26ème RALLYE DES CATHEDRALES
8, 9, 10 et 11 septembre 2021
Heureux de se retrouver après ces périodes sanitaires troublées, les 52 équipages du 26ème rallye des Cathédrales ont pris le départ le jeudi 8 septembre de Bourges (sous une pluie intense) , de Lyon, Genève et Clermont-Ferrand avec le soleil.
La pause déjeuner a lieu pour l’ensemble des concurrents au somptueux château d’Ailly près de Roanne. L’après-midi, 211 kms à parcourir pour rejoindre Loriol sur Drome, avec un départ par les gorges de la Loire où se déroule la 1ère épreuve de régularité, puis le Col de la République et longer la rive droite du Rhone, avant l’arrivée à l’hôtel des Oliviers.
Les vainqueurs de cette 1ère journée sont des habitués : Gilles et Danièle LEVEQUE sur Mercedes 190 SL de 1959, Antoine PLOQUE sur Alfa Romea Spider de 1975, et Yves et Suzanne ROCH sur Jaguar XK 140 de 1955.
Vendredi 9 septembre : départ dans le brouillard et sous la pluie pour une étape de 138 kms à travers la Drome : champs de lavande…château de Grignan. Le ciel se dégage avant la montée du Ventoux. Traversée difficile de Malaucène où des centaines de cyclistes s’apprêtent à gravir le Mont Ventoux.
La montée et la descente par le chalet Reynard et Bédouin ne posent pas de problème aux anciennes mécaniques.
Nous rejoignons ensuite pour la pause déjeuner,le superbe château . Pesquié qui nous a rappelé les paysages de Toscane.
Avant et après le déjeuner- buffet servi sous les platanes, achat de vins . et d’huile d’olive de Nyons.
L’étape de l’après-midi longue de 168 kms commence par une double épreuve de régularité de plus de 20 kms, qui en a surpris plus d’un, avec changement de vitesse intermédiaire. Puis les surprenants cols d’Aulan à 845 m, le col d’Eye à 718 m, le col de Valouse à 735 m.
De retour à Loriol sur Drome,au cours du diner Jean-Pierre ARMANDET annonce les résultats de la 2ème étape :
1er Michel et Nadine TATIN sur porsche 911 cab de 1984 (qui prennent la tête du classement général)
2ème André CESBRONet Bernard de ROCHEMONTEIX sur Citroen SM de 1971
3ème Antoine SALLE et Claire GUZZO sur Porsche 911 de 1987.
Le samedi 10 septembre, départ pour une longue journée qui nous conduit à travers les monts du Vercors à l’Abbaye de Hautecombe, en passant par le superbe col des Limouches à 1086m. La skoda Fabia de nos mécaniciens qui se sont pris pour des pilotes du Monte-Carlo a une panne de turbo à Saint jean en Royans : il leur faut louer un autre véhicule pour pousuivre l’assistance.
Le déjeuner a lieu au bord du lac du Bourget, préparé et servi par les sœurs de l’Abbaye.
Nous apprenons que plusieurs véhicules sont en panne :
La mini cooper de Robert et Monique COURZON a serré le moteur : ils seront pris en charge par la Rolls-Royce de Sandro de Giuli et
Catherine NAGELI.
Après la visite de l’Abbaye, le rallye se poursuit par la montée du col du Grand Colombier 1498 m,par Culoz (très impressionnant pendant les 5 premiers kilomètres) et l’épreuve spéciale de régularité de 8,6 kms a lieu en descente à 47,2 kms/h de moyenne. Dernier col de la journée, le col de la Rochette à 1112m.
Les vainqueurs de ce samedi sont :
1er Patrick et Laurent PEINCOUT sur Mercédès 280S SC de 1968
2ème Roseline EXMELIN et Françoise PONCINI sur Morgane Roadster V6de2010
3ème Antoine SALLE et Claire GUZZO sur Porsche 911 de 1987
Pendant le diner très frugal à l’hôtel Mercure de Macon, Jean-Pierre donne les résultats du 26ème Rallye des Cathédrales, le classement général final intervenant à l’issue de cette 3ième journée :
- 1er Antoine SALLE et Claire GUZZO sur Porsche 911 de 1987
- 2èmer Patrick et Laurent PEINCOUT sur Mercédès 280S SC de 1968
- 3ème Jacques RIBEYRE e Alain GIRARD sur Triumph TR4 de 1967
Ensuite le Président de TTP nous convie le dimanche matin à une montée à pied de la Roche de Solutré chère à François MITTERAND ! … suivie d’une épreuve de régularité de consolation au milieu des vignes de Fuissé, qui permettra aux 3 premiers de repartir avec un carton de vin, puis de gravir les quatre derniers cols du rallye, comme le col de la Sibérie à 611m, avant de terminer par
un délicieux déjeuner à la Terrasse du Beaujolais à 700 m d’altitude, sous le soleil avec vue panoramique permettra à tous de clore magnifiquement cette escapade.
Merci Jean-Pierre. Encore un rallye très réussi. Les inscriptions sont prises pour l’année prochaine en Périgord !!!
Andrée GARTIOUX