Compte rendu Rallye Jacques Cœur 2022
Compte rendu Rallye Jacques Cœur 2022

Compte rendu Rallye Jacques Cœur 2022

Réunis à l’Aérogare de Bourges pour les contrôles techniques et administratifs les 22 équipages du rallye de la Route Jacques cœur ont fait connaissance autour d’un savoureux cocktail préparé par O.BIZI. Belle entrée en matière avec un plateau prestigieux (Ferrari, Porsche, Jaguar, Austin Healey etc…)

Une image contenant herbe, extérieur, arbre, ciel

Description générée automatiquement Le vendredi 8 avril départ donné sur le parking de Pat à Pain route de la Charité… sous la pluie. Direction APREMONT avec une épreuve spéciale de régularité autour des châteaux Renaud et Gaillard : 1ère modification de parcours en raison de la boue dans un des chemins prévus et 1ères erreurs de quelques voitures perdues dans la campagne. (Catherine et Alain BERNARD sur Austin Healey de 1957…). Pour permettre aux concurrents de visiter le parc floral d’Apremont les véhicules sont stationnés le long de l’Allier.

Poursuite du trajet vers BEFFES où nous découvrons le centre de plongée guidés par Mme Méténier adjoint au maire et M. le maire de Beffes. Ce lieu, assez peu connu, a surpris les Berruyers.

Après le déjeuner pris sur place, cap vers Léré par Sancerre . 2ème modification de parcours en raison d’une chute d’arbre sur la route départementale prévue …ce qui conduira à une neutralisation de la 2ème épreuve de régularité : en effet sur l’itinéraire de remplacement une seule voiture, la Triumph TR 4 de Christian et Marylène RIGAL est passée devant les contrôleurs !

Une image contenant arbre, herbe, extérieur, voiture

Description générée automatiquement

Après un contôle de passage sur le viaduc de Ménétreol sous Sancerre, arrivée à Léré, pour une visite de la collégiale et de la crypte suivie d’un verre de l’amitié offert par le maire. Après un passage au château de Villatte …sur un chemin un peu boueux, le rallye se rejoint la Ferme de Courcimont pour diner et dormir.

Michel et Nadine TATIN sur Porsche 911 cab de 1984 remportent cette étape, devant Marie et Franck TALBOT sur Austin Healey de 1962.

Samedi 9 avril : Départ pour visiter le château de Blancafort (sans guide car tout le personnel du château est covid +). Au cours de l’épreuve spéciale qui suit cette visite plusieurs équipages ont omis de tourner près d’une ‘’mare’ et ont perdu de précieuses secondes : Jeanne et Jean-Pierre SAJOT sur Ferrari Daytona de 1961 …Marie et Franck TALBOT sur Austin Healey…et bien d’autres.

Une image contenant arbre, herbe, machine agricole

Description générée automatiquement

De Blancafort, Jean-Claude PLADYS ne pourra pas repartir avec sa Triumph TR6 de 1972… Le verdict de Philippe Girault, mécanicien du Rallye, tombe : joint de culasse fendu. Son assistance permettra au naufragé de rejoindre Châteauroux pour échanger avec son Austin Healey 3000 et nous retrouverons l’équipage le soir au diner.

Une image contenant arbre, extérieur, herbe, route

Description générée automatiquement En fin de matinée, arrêt au Pont Canal de Briare. Quel bel ouvrage ! Le déjeuner a ensuite lieu au Château de Brisson sur Loire, très beau site. Nous continuons par la traversée de la Sologne avec une spéciale de régularité entre Villemurlin et Vannes sur Cosson sur une petite route forestière un peu dégradée sur les 3 derniers kilomètres : La Ferrari 575M de Katerina et Hubert André y lacèrera un pneu, les contraignants à l’abandon.

Au cours du diner à Courcimont , Jean-Pierre donne les résultats de cette journée :

Michel et Nadine TATIN sur Porsche 911 cab de 1984 se classent 1ers de l’étape devant l’équipage CASTILLO pére et ses deux jeunes fils sur Jaguar MKII de 1967 : Bravo à Antoine et Arthur !

Au Classement Général Michel TATIN se maintient 1er devant Dominique BUCHON et son épouse sur CX GTI de 1984.

Dimanche 10 Avril :

La gelée matinale nous contraint à gratter les pare-brise entièrement givrés…

Une image contenant extérieur, route, voiture, arbre

Description générée automatiquement   Une image contenant voiture, extérieur, herbe

Description générée automatiquement

Une image contenant extérieur, arbre, voiture, transport

Description générée automatiquement

Mais le soleil fera rapidement son apparition dès la spéciale qui démarre au château de Villesavin; puis visite du château de Beauregard par le chatelain un peu bavard : pourtant il faut rapidement se rendre à Chisseaux pour une promenade en bateau sur le Cher sous les arches du château de Chenonceau. ..superbe ! Et déjeuner sur le Belambre .

Avant de clore cette édition du Rallye de la route historique jacques Cœur les résultats sont annoncés :

Pour l’étape du jour :

N°1 : Patricia et Thierry CROS sur Porsche de 1979

N° 2 : Jeanne et Jean-Pierre SAJOT sur Ferrari 365 GTB/4 Daytona de 1961

Une image contenant voiture, herbe, extérieur, garé

Description générée automatiquement

Et les gagnants de ce sympathique Rallye de la route Historique Jacques Cœur 2022 sont :

  • 1er Michel et Nadine TATIN sur Porsche 911 cab de 1984
  • 2ème Dominique BUCHON set Mme sur CX GTI de 1984
  • 3ème Patricia et Thierry CROS sur Porsche de 1979

Un grand merci à Jean-Pierre ARMANDET pour l’organisation de ce rassemblement après une interruption de deux années due à la pandémie

Une image contenant personne, fenêtre, enfant, garçon

Description générée automatiquement Champagne !

Une image contenant texte, intérieur, plancher, vivant

Description générée automatiquement

Et un repos bien mérité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.