Compte Rendu Scottish Rallye 2022
Compte Rendu Scottish Rallye 2022

Compte Rendu Scottish Rallye 2022

Pour une première en Ecosse Jean Pierre a comblé les 38 véhicules qui pendant une semaine ont pu partager l’ambiance unique de ce pays. Des Ecossais particulièrement respectueux sur les petites routes et qui s’arrêtent pour vous laisser passer avec un petit signe de remerciement. Les journées ponctuées par l’alternance de soleil et de pluie sont passées très vite et nous laisserons le souvenir de paysages de verdure luxuriante et de l’abondance des rhododendrons aux fascinantes couleurs.

Partis d’Amsterdam par ferry nous rejoignons Newcastle et prenons la route d’Edimbourg d’où partira notre rallye. Deux bus rouges traditionnels nous conduirons à la soirée d’ouverture qui se déroula sur le BRITANIA le bateau de la reine autour d’un magnifique dîner. Puis ce sera

Nairn pour 2 nuits, non sans avoir visité Blair Castle,et le magnifique château écossais de la Reine Elisabeth : Balmoral Castle. Nous découvrons les routes côtières des Highlands sauvages et dépaysantes, visitons le château de DUNROBIN. Nous avons cherché Nessy près du Loch Ness mais aucun de nous n’aperçut le fameux monstre. A nous l’ile de SKYE et une halte au petit port de SHEILDAIG pour déguster un délicieux plateau de fruits de mer, avec ses paysages magnifiques et cascades. Sur les « single road » nous apprécions la courtoisie des écossais pour le respect de leurs règles particulières. Les innombrables moutons et leurs petits nous accompagnent au bord des routes.

A nous l’ile de SKYE et une halte au petit port de SHEILDAIG pour déguster un délicieux plateau de fruits de mer, avec ses paysages magnifiques et cascades. Sur les « single road » nous apprécions la courtoisie des écossais pour le respect de leurs règles particulières. Les innombrables moutons et leurs petits nous accompagnent au bord des routes. Puis une journée complète pour découvrir l’ile de Skye. Le Ferry qui aurait dû nous transporter vers Mallaig est complet car ils ont réduit sa taille, et c’est par la route que nous rejoindrons Fort William et Stonefiels Castle pour y passer la nuit dans son château et son faste d’antan.

Nous quittons la campagne d’Ecosse pour retourner vers la civilisation et rejoindrons The Inn on Loch Lomond, non sans avoir pu nous restaurer au Inveraray Castle. Ce sera le dernier jour des épreuves de régularité. Mais la compétition elle était bien là, ce petit supplément qui donne à la belle découverte de l’Ecosse, le piquant pour alimenter les conversations de la soirée.

1er jour :

vainqueur Von FINCKENSTEIN Joachim et Beatrice accompagnés de leur fils sur une MORRIS Minor Traveller de 1964, ce sera la seule journée de compétition pour cette famille qui nous quittera le lendemain pour revenir seulement le dimanche afin de conclure cette belle semaine

3ème jour :

la famille ROGER remporte cette journée ; le fils Jean Baptiste avec Adelaide sur Lancia Fulvia 1974, devancera ses parents Benoit et Isabelle sur Austin Healey de 1967. Au général Brigitte et Raymond Prandi sur PORCHE 911SC3 de 1986.

Cette journée verra également un accident entre 3 véhicules et malheureusement la belle JAGUAR Type E de Caroline et Eric repartira sur un plateau et sera remplacée par une voiture de location pour terminer le rallye. Ce même jour le véhicule des contrôleurs Jacques et Claude Gaumet verront un pneu éclater et notre équipe de mécano pourront la remettre sur roue.

4ème jour : l’ile de Skye aura réussi à l’équipage Alain Mauboussin et Thierry de Kerland sur Jaguar type E cabriolet de 1963. Les pénalités de 100 points ont été appliquées aux véhicules après 1975 et bouleverse le général et nous retrouvons Patricia et Yves Pulles sur Porsche 911 T de 1971 Thierry et Isabelle FLAMENT nous quitterons ce soir-là pour retrouver la Belgique. 5ème jour : ce sera au tour d’Elisabeth et Bruno Menicucci de gagner cette dernière journée de compéti- tion. L’équipage Jocelyne et Gérard Lahaussois pour leur première participation se sont retrouvés avec une biche sur le capot, plus de peur que de mal (sauf pour la biche) Le classement général montrera que la régularité paye et ce sont les équipages suivants qui finiront en tête

1 – Brigitte et Antoine Plocque sur Alfa Roméo Spider de 1975 – 2 – Corinne et Alain Crenne sur Ford Mustang de 1967 – 3 – Adelaide et Jean-Baptiste Benoit sur Lancia Fulvia de 1974

Nous garderons de ce périple en Ecosse la découverte d’un pays qui a su garder toutes ses traditions et des écossais particulièrement courtois. Plusieurs nouveaux équipages sont venus nous rejoindre et ont pu apprécier les moments de convivialité et la belle prestation que Jean Pierre nous avait encore préparer.

https://ttp-organisation.org

Danièle LEVEQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.